Jolanta BLIJ
photographe
Enfant, à l’âge de 6 ans avec mon père, j’ai découvert la magie de la chambre noire dans laquelle, à la lumière de la lampe rouge, j’observais avec impatience l’image qui apparaissait sur le papier plongé dans le liquide révélateur.
D’abord enseignante, dans la tradition familiale, je suis restée sensible aux peuples et à la cause des enfants, d’où ma profession actuelle, mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Après mes études, mon émancipation précoce, ma soif de voyages et de liberté m’ont fait quitter ma Pologne natale en 1985.
La curiosité m’a toujours permis d’aller plus loin et de découvrir des lieux extraordinaires, rencontrer des gens chaleureux, sans toujours pouvoir parler avec eux. Assoiffée de rencontres et d’aventures, sensible à l’Humain et à la nature, à la musique et à la couleur, au gout et au parfum de la Terre…
J’ai toujours eu envie de regarder par le trou de la serrure et de pousser les portes entrouvertes… Derrière ces portes, j’ai découvert entre autres Paris, où je vis depuis 36 ans, les communautés tribales les plus ancestrales de l’Inde et de l’Ethiopie, les nomades du désert, les nuits blanches de Saint Petersbourg, les fumeroles et les geysers d’Islande ou des volcans actifs autour de la planète (Hawaii et Ethiopie, Vanuatu, Indonésie, Islande, Italie...)
Les voyages et la photographie, deux passions qui m’accompagnent depuis mon plus jeune âge. A pied, à la voile, en train, bus, avion ou chameau, toujours avec le sac à dos et l’appareil photo…
Expositions et publications
Paris novembre 2010, exposition collective
Film de Woody Allen « Minuit à Paris » 2011,
Rybnik (Pologne) janvier –mars 2012, exposition individuelle
Hardelot, Galerie Alternance 2013,
Paris, MEDEF International, 2013-2014, exposition individuelle
Valence 2015« Fenêtres étrangères », exposition collective,
Publications des reportages dans la revue France Photographie en 2019 et 2020
Cliquez sur la photo pour l'afficher plein cadre
Qui est Jolanta Blij?
Personnage atypique, d'une liberté insolente, Jolanta Blij est une artiste vouée à l'irréductible de sa passion. La photographie chez elle est son moyen d'expression, son cadrage : Sa signature !
Chacune de ses photos est habitée . Elle raconte une histoire, sublime un instant, immobilise la lumière ,fige l'éphémère.
D'une grande puissance évocatrice ses clichés forcent l'attention. Spectaculaires ou insolites, inquiétants ou provocateurs ils sont souvent d'un terrible réalisme. Jolanta aime la beauté âpre et triste des visages ou des regards qui ne réclament rien. Elle capte la solitude des gens, la tendresse humaine ,la légèreté du moment qui passe, l'amitié ...
Unique, solitaire, inclassable, désinvolte, vagabonde, dotée d'une formidable énergie elle a le talent de se glisser dans tous les milieux. Souvent bouleversante, poignante, toujours vibrante de justesse, elle n'épargne personne, dévoilant parfois l'inavouable ... Chez Jolanta l'imprévisible de l'instant est souvent la clef de son inspiration .
Courageuse ou inconsciente elle est aussi envoutée par le spectacle subtil et irréel des éruptions volcaniques ! Elle aime ausculter le coeur de la terre, découvrir la beauté Incandescente d'un lac de lave ou le jeu éblouissant des fontaines ardentes. Elle n'hésite pas à s'en approcher jusqu'à l'extrême, là ou le sens du mot "violence" est sans cesse à refaire .
Face à cet espace de danger qui souvent nous réunit, subjuguée par l'attraction des limites, elle connait les morsures de la peur, le frisson qui remonte le long de la colonne vertébrale, mais elle aime cet univers dangereux aux frontières floues ou rien n'est prévisible ni contrôlé.
Une forte personnalité, une curiosité toujours en éveil, un regard qui brûle. En elle, aucune contrainte, de l'audace, une grande maîtrise, un besoin vital d'espace, d'ailleurs, d'indépendance. Vibrante d'excitation, spontanée, d'une grande simplicité elle a un charme déroutant, un rire inimitable, un enthousiasme inépuisable et communicatif. Le moteur de son élan est sa joie, vivante, palpitante, contagieuse .
Irrésistible ou attendrissante, insupportable parfois, elle excelle dans tous les registres:
La photographie, la sculpture, l'écriture . Elle a le génie des mots, de leur assemblage, de leur musique, jusqu'à réussir le difficile exploit de se confier sans se livrer. Excessive hier, câline aujourd'hui, insaisissable ou percutante elle ne perd jamais ni son humour ni sa tendresse qui est immense.
Véritable trapéziste de la vie, Jolanta refuse de parler de ses projets, car pour elle, l'avenir est ce qu'on a inventé de mieux pour gâcher le présent !
C'EST LE PRIX DE SA LIBERTÉ !
Guy de Saint Cyr